09/04/2010

de Bukhara

Ca fait 3 jours que je suis a Boukhara.  La 4e ville du pays, et une etape obligee sur le parcours des voyageurs et, il y a longtemps sur celui de la route de la soie.

En gros, une partie ancienne, majoritairement pietonniere, ou l`on circule d`un vestige a l`autre, soit une mosquee, soit une medressa  (ecole coranique), d`epoques differentes mais de style fort similaire, avec de grands portiques rectangulaires ornes de ceramiques bleues, des coupoles bleu azur, d`immenses interieurs nus.  A Bukhara, il y a aussi un gigantesque minaret en briques qui forment des tas de motifs geometriques differents.  Il servait a appeler  la population, naturellement, mais aussi de phare pour les caravanes et, moins joyeusement, de lieu d`execution des condamnes, projetes du haut de la tour, sur ordre du tout puissant khan, qui avait apparemment le droit de vie ou de mort sur ses sujets et qui ne manquait pas de s`en servir selon son humeur.  Autre particularite de la ville : elle a conserve sa forteresse, celebre pour ses tres sinistres prisons, ou l`on hesitait pas, par exemple, a jeter des malheureux dans des pieces occultees remplies de tout ce que le pays pouvait comprendre d`insectes, scorpions et autres joyeusetes piqueuses et venimeuses.  Qui a jamais parle du `bon vieux temps`....

Sinon, c`est la place la plus touristique que j`ai visitee jusqu`ici.  Beaucoup de boutiques ou l`on trouve tapis, suzanis (grands draps brodes a la soie), chapeaux et autres poteries.  C`est tres colore et il faut marchander.

A cote du vieux centre qui forme comme un ilot, il y a la ville moderne, avec ses boutiques aux enseignes contemporaines (occidentalisee ?), et sa circulation incessante (mais bien moins dense que dans d`autres pays, aussi).

Partout ou je vais, j`aime me balader dans les bazars.  Il y a beaucoup de vie, des produits et des facons de les presenter etranges a des yeux etrangers.  Ici, les bazars ont l`air plus organises qu`ailleurs, sous de grands hangars, avec des etals paves de ceramique blanche.  Peut etre est-ce un reste de l`organisation sovietique ?  L`ambiance reste cependant tout a fait orientale.  Ce qui fait un curieux melange, parfois.

Je pensais poursuivre ma route aujourd`hui, mais une tentative de planning pour les derniers jours, me fait penser que je vais avoir un jour `inutilisable`, cad trop juste pour visiter quelque chose de nouveau.  Alors... autant le passer ici qu`a Tachkent.  Alors... depart demain ?   Pas sur... La proprietaire du b&b ou je loge vient juste de m`inviter a un mariage qui a lieu demain samedi, jour des mariages...

08:41 Écrit par Nautilus dans 2010 - Ouzbékistan | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Un mariage ! Génial ! Avec les grandes trompettes (dont j'ai oublié le nom) et les processions dans la rue ! J'attends ton compte-rendu avec impatience, Virginie

Écrit par : Virginie B | 10/04/2010

Répondre à ce commentaire

C'est fou ... ... à te lire, on imagine sûrement un tas d'images, de réprésentations qui seront loin de la réalité quand on découvrira tes photos. Donc vivement la suite des textes et des photos après ;-)

Écrit par : miss-mip | 11/04/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour!
Passe un bel dimanche...
Amitiés!
Elisa, Argentine

Écrit par : Elisa | 11/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.