31/03/2010

Premier contact

Tachkent, 19h10, heure locale (cad +4).  Je profite du PC de mon hôte pour rédiger quelques première impressions ouzbéques. 

Tachkent, c'est la capitale et aussi l'une des villes les plus peuplées de l'ex Union soviétique.  2,3 millions d'habitants, dit le guide Olizane, mais il date déjà un peu.  Si je parle de l'ex-union soviétique, c'est que la ville a gardé les marques indélébiles de cette période qui l'a transformée en un réseau de larges boulevards rectilignes et sans fin.  Ca donne à la ville un aspect particulièrement aéré, mais aussi froid et sans beaucoup de charme.  Ca reste toutefois bien intéressant de voir comment les gens y vivent, et l'endroit n'est pas du tout agressif.  Les habitants semblent prendrent leur ville comme elle est et s'y accomoder sans histoires, gentiment.  Il y a un métro très efficace, mais je préfère en général découvrir un lieu à pied.  C'est le seul moyen pour sentir ce qui s'y passe et repérer les petits riens insolites qui en font le quotidien.  Les gens, d'abord, semblent être d'origine fort variées.  Certains sont manifestement russes, d'autres ont un faciès tout à fait asiatique, la couleur de peau varie du clair au brun bien foncé - l'habillement va avec le reste, parfois très mode, style hautes bottes mauves à talons aiguilles - parfois très buisness, costume cravate noir ou gris brillants sur chemise blanche - parfois carrément campagne, foulards et longue robe à fleurs ou en velours, sorte de djellabah pour les hommes.

Bon, c'est difficile d'en dire beaucoup sur la ville.  On marche des km le long des boulevards monotones.  Il fait pas mal chaud.  Ca doit être internal en été.  Il y a malgré tout beaucoup de parcs et d'espaces verts et ils sont en train de remettre les fontaines en action après l'hiver.  Les arbres commences à être en fleur et rendent vie à la ville - qui me parait fort particulière en somme.

Demain matin, départ en train pour Samarcande.  La suite au prochain cybercafé  !

16:30 Écrit par Nautilus dans 2010 - Ouzbékistan | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour Nautilus ! Bien lu tes commentaires sur Tachkent et j'attends avec impatience tes impressions de Samarcande; oui Tachkent est une ville très soviétique, et le quartier insalubre en pisé qui subsiste autour de la vieille mosquée et de la medersa (siège des autorités religieuses) est bien misérable; tout cela étant le résultat du tremblement de terre de... j'ai oublié et le nom de la mosquée et la date du séisme ! mais tout cela est dans ton Olizane ! Je voudrais être à ta place au Gour Emir et à la "Place de sable". Amitiés ! Virginie

Écrit par : Virginie | 31/03/2010

Répondre à ce commentaire

je suivrai ton parcours avec plaisir
je pars de mon côté en Irlande, pas sûr que je puisse lire mes mails et parcourir les blogs avant mon retour
donc tu tiens toutes es infos au chaud :-)
biz de l'Irlandais

Écrit par : philou | 01/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.