19/12/2009

Cheminée de l'Enfer

Le volcan Hekla qui s'élève à un peu moins de 1500m d'altitude, est actif depuis, au moins, l'an 1104, date des premières mentions d'une éruption qui devait avoir bien marqué les esprits puisqu'on pensa que ce volcan devait être la porte de l'Enfer.
Un autre mythe lui prétend une connexion avec l'Etna 

Au fil des siècles, Hekla n'a cessé de se rappeler au bon souvenir des islandais, parfois très violemment.  Sa dernière éruption date de 2000.
Le Routard indique que la balade jusqu'au sommet en vaut vraiment la peine.  Mais dans le bus, je capte des conversations entre voyageurs qui disent que le chemin est à présent interdit : l'on attend un éruption prochaine... dans un jour, un mois, un an ?   Hekla est considéré comme un volcan très dangereux car les signes sismiques de sa colère ne se manifestent que très peu de temps avant l'explosion.


_MG_7172b

14 juillet 2009

15:08 Écrit par Nautilus dans 2009 - Islande | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

ce fut la même chose avec l'Etna en Sicile; dans le temps, on pouvait s'approcher des bords de différents gouffres et y apercevoir la lave en profondeur
depuis qu'il y ait eu quelques accidents, on observe tout cela ...de loin :-/
bon dimanche à toi sous la neige biz

Écrit par : philou | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Et le tas de pierres à gauche ? On dirait qu'il y a un chapeau de paille dessus !
Et si l'Hekla communique avec l'Etna, le Sneffels communique avec le Stromboli. Le professeur Lidenbrock (dans le Voyage au Centre de la Terre) l'a démontré !

Écrit par : nuages | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.