02/03/2009

Petits propos sur... le bonheur

« Tu as mérité d’être heureux »…  Si tant est que l’expression peut réconforter ou flatter, elle n’en reste pas moins très fallacieuse…  Le bonheur est-il une chose qui « se mérite » et donc celui qui n’est pas heureux, est-il moins méritant…  Pourquoi certains mériteraient-ils d’être heureux plus que d’autres ?  Celui qui n’est pas heureux serait-il fautif ?  Celui qui crève dans un quelconque coin du monde serait-il forcément responsable de son propre malheur ?  Ceux qui nagent dans le bonheur de la célébrité ou de la richesse matérielle sont-il d’office les plus méritants d’entre tous ?  Le bonheur n’est pas la récompense pour quelqu’un de particulièrement méritant.

nauti2
Il est tout aussi fallacieux de considérer le bonheur comme le but de l’existence.  Il en est du bonheur comme de l’amour…  Si on le cherche pour lui-même, il se dérobe ou conduit à des ersatz qui rendent perpétuellement insatisfait.  Le but du tout homme est d’être un Homme, un Humain, riche de ce qu’il sait, de ce qu’il fait, de ce qu’il donne…  Et au cours ou au bout de ses efforts pour être cet Humain, il arrive que le bonheur soit là, comme un merveilleux cadeau, une cerise sur le gâteau de la vie.  Puis, il peut arriver aussi qu’il n’y soit pas.  Ce n’est nullement une excuse pour arrêter d’être un Homme.  Le bonheur tout comme l’amour, ne connaît pas de loi.  Le bonheur est n’a pas à être un but, mais est une conséquence possible et imprévisible, de nos efforts pour être des Hommes.

00:08 Écrit par Nautilus dans Pensées | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour Nautilus Merci beaucoup de ta visite sur mon blog,
le bonheur,il est toujours avec moi,en moi,
chez moi,je vis avec le bonheur depuis de
nombreuses années,déja en trouvant l'homme
de ma vie,et aussi d'avoir eu mes triplés,mon petit
bonheur,mes petits amours...
Bonne journée à toi,où ici il pleut,quel dommage
aprés ces quelques jours de printemps..
Bises à toi,Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 02/03/2009

Répondre à ce commentaire

Mwouais... Excuse-moi, mais je ne suis pas très d'accord avec tout ça..., bien sur tu as raison sur beaucoup de points et il faudrait des heures pour disserter sur la question...
Par exemple, en disant que le but a atteindre n'est pas le bonheur, que ce n'est qu'une incidence aléatoire dans la vie d'un homme, dans sa quête d'être un homme avant tout. Non, je ne peux pas te suivre la-dessus.
:D A+

Écrit par : syoban | 02/03/2009

Répondre à ce commentaire

Cher Syoban ... pas de souci ... à chacun son avis... merci de m'avoir donné le tien...
Je sais qu'il est de bon ton de dire que le but ultime de la vie est d'atteindre le bonheur (individuel d'ailleurs). Je ne partage pas du tout ce point de vue, comme tu l'as bien compris ;-) et je pourrais en discourir bien plus longuement... Si des fois la question te "turlupine", n'hésite pas à poursuivre la conversation sur mon email.
Amicalement.

Écrit par : Nautilus | 03/03/2009

Répondre à ce commentaire

Cadeau C'est joli Nautilus.
Pour moi, le bonheur, ça s'offre, ça se reçoit, et ça se reprend... C'est un cadeau dont il faut profiter, ou en faire profiter, tout de suite, car on ne sait combien de temps il dure, et ça c'est dur...
A bientôt,
Jéjé

Écrit par : Jéé | 04/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.